FOCUS
Le Forum des Associations
Le Samedi 09 Sept. 2023
Le Refuge parle de l'explosion des abandons dans l'hebdo ''La Gazette'' du 24/08/2023.
L'article : ''L'explosion des abandons d'animaux''
Chiens, chats, lapins, hamsters et même chevaux, chaque été en France, des propriétaires abandonnent leurs animaux de compagnie. Les chiffres augmentent d'année en année, et l'Auvergne n'échappe pas à ce triste constat.
Fin juillet 2023, la société protectrice des animaux (SPA) comptabilisait dans ses 63 refuges 8.279 animaux a recueillir, contre 7.983 à la même période l'année dernière. Si, depuis plusieurs années, les vacances estivales sont synonymes d'explosion des abandons, l'augmentation de l'usage cette dernière année aurait aussi un rapport avec l'inflation. Dans les commerces, le prix des produits pour animaux a en moyenne augmenté de 15% allant même jusqu'à 18% pour les croquettes pour chiens et chats.
Le cas d'un association locale
A Ambert, c'est l'association de secours, de sauvegarde et d'information (LAASSI) qui a pour mission de recueillir les chiens abandonnés, et elle n'échappe pas à la règle de l'augmentation des abandons. Si le local de l'association permet d'abriter 10 chiens, 9 autres ont dû être placés en famille d'accueil bénévoles. "Nous avons dû mettre en place une liste d'attente des abandons, explique la Présidente de LAASSI, Dominique Daurat. Actuellement, 8 chiens sont sur cette liste. Nous aidons les propriétaires à subvenir à leurs besoins, notamment pour le coût des soins et de la nourriture."
L'inflation agit selon elle comme un cercle vicieux puisque l'augmentation des coûts entraîne une hausse d'abandon mais également une baisse des adoptions. ''Cela nous impacte aussi, factuellement. Heureusement, nous pouvons compter sur nos généreux donateurs, mais cela devient compliqué'', se désole t-elle.
A la même époque, l'année dernière, les chiens abandonnés restaient en moyenne 60 jours dans le refuge avant de trouver une famille. Aujourd'hui, durée atteint quatre mois. En plein cœur de l'été, cette explosion inquiète l'association : "On ne pourra pas multiplier indéfiniment les familles d'accueil'', indique Christiane Jacques, vice-présidente.
Pour tenter de trouver les propriétaires idéaux pour leur chien, les bénévoles alimentent une page Facebook que laquelle ils postent régulièrement. Le but principal de l'association étant de lutter pour le bien-être, elle souhaite isoler les box dans lesquels les chiens sont gardés, car les locaux sont vieux : ''l'hiver, il peut y faire moins 15°, et l'été jusqu'à 38°.''
Journaliste : Fanny Rodriguez
Nous remercions sincèrement Madame La Sous-Préfète, Nathalie VITRAT, pour sa visite en nos locaux et de l'intérêt porté à nos actions
Visite de Mme. La Sous-Préfète au Refuge
Vendredi 30 Juin 2023.
Danse Fitness Ambert - Dimanche 30 Avril 2023
Dimanche 30 Avril, Danse Fitness Ambert a organisé un cours au profit du Refuge et de nos loulous .
Nous remercions infiniment les organisateurs, tous les participants et tous ceux qui sont passés déposer des croquettes ou faire un don.
Dans une ambiance chaleureuse, dynamique et conviviale, nous avons pu voir toute leur motivation ! L'équipe est top, les participants motivés, c'était un réel plaisir !!!
Un bel élan de solidarité qui nous va droit au cœur ! Merci pour nos loulous
Septembre 2022
***
UN BEL ÉLAN DE SOLIDARITE pour nos petits protégés !
Un grand BRAVO à toute l'Equipe de l'IME de la Chaise-Dieu pour le travail réalisé et un IMMENSE MERCI !
10 Septembre 2022
***
L'équipe du Refuge LAASSI était présente sur le forum des Associations à Ambert !
L'occasion de discuter et d'aborder différents sujets...
Un moment riche en échange !